Nos partenaires


L'affiche Odysséa Réunion 2016

 

Ville de L'Etang-Salé

Sa situation périurbaine et littorale, sa grande étendue et son vaste réseau de pistes et sentiers font de la forêt de L’Étang-Salé l’une des plus accessibles, attractives et remarquables du département.

Des « vagues roses » successives, intergénérationnelles, ô combien généreuses et génératrices d’une myriade d’émotions et porteuses d’espoir y ont déferlé avec ferveur depuis 2008. Nourrissant au fil des années une notoriété et un rayonnement exponentiel, c’est cela ODYSSÉA RÉUNION : un événement d’envergure. La Ville de L’Étang-Salé peut s’enorgueillir d’accueillir sur son territoire cette belle manifestation sportive, solidaire, familiale, fédératrice et conviviale.

Depuis sa création, Odysséa Réunion a donc réuni 67 000 personnes et permis de récolter 487 500 € pour l’aide aux malades à La Réunion et en faveur de la prévention du cancer du sein sur l’île. Sensible à cette noble cause et consciente des ravages de cette maladie qui touche 1 femme sur 8 à La Réunion et de l’importance de lutter massivement contre ce fléau, la municipalité a souhaité s’engager activement aux côtés de l’association RUN ODYSSÉA. Chaque année depuis son lancement, elle apporte tout naturellement sa pierre à l’édifice commun en participant pleinement à ses actions.

Fédérer, sensibiliser, accompagner : tel est l’esprit fondamental d’Odysséa, en un mot sa philosophie. Une éthique forte et des valeurs humanistes et sociétales profondes que nous partageons en synergie contre le cancer du sein ! 

 

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

L’article 144 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé mettant en avant dans ses orientations en matière de santé « le sport sur ordonnance » et le  plan Cancer 2014–2019, intègrent l’activité physique sportive comme un élément clé dans la prise en charge du patient porteur d’une pathologie cancéreuse.

La pratique d’une activité physique sportive régulière joue un rôle important également dans la prévention du cancer, car elle contribue à diminuer d’1/4 le risque de déclarer cette pathologie.

Le développement d’activités physiques et sportives comme facteur de santé publique est une priorité forte de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).  Un premier plan régional Sport Santé Bien-Etre est en cours d’élaboration. Il visera à mettre en place des actions structurées impliquant les acteurs du sport et de santé à La Réunion.

La démarche d’Odyssea est soutenue par la DJSCS tant pour le développement des activités physiques après cancer que par la mise en œuvre d’un réseau d’associations dans ce domaine. 

Le Groupe CRC

Le Groupe CRC a pour ambition d’être au contact des Réunionnais dans leur quotidien. Il a un double objectif :

Son rôle est de Mieux accompagner, Mieux prévenir, Mieux informer la population. C’est l’engagement du Groupe CRC, acteur majeur de protection sociale à la Reunion, qui œuvre chaque jour pour les métiers de la retraite, la santé et la prévoyance.

Cette ambition ne pouvait que le conduire à soutenir la cause d'Odyssea qui mène un combat essentiel pour lutter contre le cancer du sein à la Réunion. Le Groupe CRC a décidé de participer activement, financièrement et même sportivement !

Le Groupe CRC partage avec Odysséa, des valeurs sociétales de solidarité et d’équité, qui sont les principes fondateurs des missions des Caisses Réunionnaises Complémentaires depuis sa création, il y a 40 ans.

 

La Région Réunion

La Région Réunion a décidé de maintenir un soutien sans faille à ODYSSEA Réunion, pour que cette « Vague Rose » puisse continuer à apporter sa contribution aux secteurs de la recherche et aussi à poursuivre les actions de prévention et d'information du public.

La Région Réunion considère cette manifestation comme un modèle de générosité qui perdure malgré les années qui passent et ainsi permet à chacun, à son niveau, d'apporter sa pierre à l'édifice dans ce combat que nous devons mener, la lutte contre le cancer du sein!

La Région Réunion à une pensée toute particulière pour les malades, pour leurs proches, pour la société tout entière, car nous avons le devoir de poursuivre et d'amplifier ce combat pour la vie. Vous pourrez encore compter en 2016 de l'engagement, et de la détermination de la Région Réunion, à vos côtés dans cette noble cause, qu'est le combat contre le cancer...

 

La Semader

De par son histoire, ses activités, ses projets, … la SEMADER partage deux valeurs fortes avec Odysséa : sa responsabilité au regard de la société réunionnaise et le sens de l’engagement vers l’autre.

Ces valeurs, traversent chacune des actions de la SEMADER au coeur de ses métiers, de son patrimoine, de ses actions d’accompagnement social et d’amélioration de la qualité de service à ses locataires, au sein de ses projets d’aménagement où elle privilégie équilibre, mixité et concertation.

C’est sur ces valeurs que la SEMADER souhaite conforter son partenariat avec Odysséa entièrement dédiée à l’autre.

 

La Poste

La Poste est une entreprise solidaire, responsable et engagée, proche de ses salariés, proche de ses clients. 

Odyssea propose un accompagnement au plus près des femmes atteintes du cancer du sein. 

La Poste soutient et encourage cette proximité.

La Poste est convaincue que dans un monde où tout va très vite, la relation humaine reste une valeur hors du temps, la proximité un atout de tous les instants.

 

 

Edena

EDENA, partenaire officiel de la manifestation, se pare de rose et soutient la lutte contre le cancer du sein sur l'ile de La Réunion auprès de l’association Run Odysséa, organisatrice de l'évènement Odysséa Réunion.

Edena participe depuis la première édition en 2008 au ravitaillement en eau des courses-marches  et contribue ainsi au succès de l’événement.

 

Le Conseil Départemental

Le Conseil Départemental s’associe chaque année à ODYSSEA Réunion, l’occasion pour notre Collectivité de promouvoir la pratique du sport comme vecteur de bonne santé.

Cancer, addiction, obésité, diabète ou encore maladie cardiovasculaire sont autant de maladies qui touchent directement les Réunionnais. Le Département, à travers ses missions sociales, mène donc des actions de prévention et d’information en direction de la population.

Pour ce faire, la Collectivité s’appuie sur un service départemental cohérent et performant composé des Points Info Santé, de la PMI et de la Direction de la santé publique. Ces agents, dont nous saluons l’implication et la motivation, mènent tout au long de l’année des actions de sensibilisation et de prévention auprès des Réunionnais, des plus jeunes au plus âgées, afin de leur informer des bons comportements à adopter pour limiter les risques.

Le Conseil départemental soutient par ailleurs les différentes fédérations et ligues sportives réunionnaises afin que le sport se démocratise et que le plus grand nombre puisse y accéder. Au-delà de l’accompagnement vers l’excellence sportive, la Collectivité veut avant tout sensibiliser les Réunionnais quant à l’importance de la pratique sportive comme moyen de rester en bonne santé.

L’engouement, chaque année des Réunionnais autour de la manifestation ODYSSEA Réunion montre combien ils sont solidaires et qu’ils ont parfaitement intégré tout le bienfait que peut leur apporter le sport. C’est donc très naturellement que le Département soutient le combat de cette association, et les personnes qui luttent contre le cancer du sein.

 

Le Groupe de santé CLINIFUTUR

La santé doit être prise en charge par des professionnels qui évoluent à la pointe des technologies modernes, pour offrir des soins de qualité, dans le respect de la sécurité. C’est pourquoi le Groupe de Santé CLINIFUTUR, un des 10 premiers groupes d’hospitalisation privés français et membre du Groupement Coopératif Santé Cité, joue un rôle important dans le cadre de la santé publique au sein de l’Océan Indien.

Parce qu’il y a le cancer… et plus particulièrement le cancer du sein qui touche en moyenne 1 femme sur 10,

Parce qu’il y a une vie après le cancer,

Parce que le sport est un facteur médicalement reconnu dans l'amélioration de la qualité de vie, 

Le Groupe de santé CLINIFUTUR s'est tout naturellement associé en tant que partenaire avec Odysséa :

 

Réa

Pourquoi Réa s’engage auprès d’Odysséa ?

Sensible à la cause des réunionnais et des femmes en particulier, la marque Réa a souhaité rejoindre le mouvement Odysséa et passer de la réflexion à l’action concrète. La volonté de s’engager plus pleinement dans cette cause est née d’une rencontre avec les organisateurs avec lesquels Réa partage des valeurs de solidarité, de partage et de générosité. Source d’espoir, fédératrice et dégageant une énergie positive, cette course donne du sens aux actions menées en parallèle par la marque. En effet, la marque Réa est, depuis plusieurs années déjà, engagée dans des actions qui viennent en aide aux personnes en difficulté.

L’association Odysséa soutient une cause sensible sans stigmatiser, ni dramatiser mais, au contraire de manière originale, ludique et intergénérationnelle. Même si le cancer du sein touche les femmes, l’une des forces d’Odysséa est de rassembler le plus grand nombre de personnes : hommes, enfants, femmes touchées ou non par la maladie. Que ce soit pour passer un bon moment entre amis, pour l’amour du sport ou pour montrer l’exemple à leurs enfants, tous se sentent concernés. C’est également cela qui a séduit Réa.

C’est pourquoi le 5 et 6 Novembre 2016 à La Réunion, Réa sera aux côtés d’Odysséa. Et vous, vous serez où ?

 

Yoplait

Silhouette de Yoplait accompagne les femmes réunionnaises au quotidien, en leur permettant de concilier plaisir, gourmandise et équilibre. Notre objectif ? Que toutes puissent «  goûter la vie du bon côté »! Porteuse de valeurs de bienveillance, de santé et d’équilibre, Silhouette est présente aux côté des femmes dans tous les combats de la vie, petits et grands.

Le cancer du sein est un des grands combats que peuvent être amenées à mener les femmes. A la Réunion, il touche environ 1 femme sur 8. C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager pleinement dans la lutte contre cette maladie.

Au-delà de la nécessaire information sur le cancer du sein et sa prévention, Odysséa est un événement d’envergure, festif, familial, fédérateur. Avec ses courses-marches, Odyssea diffuse un message positif et porteur d’espoir : hommes, femmes et enfants sont rassemblés autour d’une cause commune dans une ambiance sportive et conviviale.

Autant de belles raisons qui nous ont convaincus de soutenir l’association Run Odyssea et de nous inscrire en partenaire de la vague rose sur le long terme.

 

Groupe LM

Le Groupe LM et sa marque Bazardier fournissent chaque jour aux Réunionnais des fruits et légumes soigneusement sélectionnés, issus pour la plus grande partie de l’agriculture locale raisonnée, ou importés quand ils ne sont pas produits localement en quantité suffisante.

Notre mission principale : proposer aux réunionnais des produits sains pour bien manger. Voulant ainsi œuvrer pour le bien être des réunionnais et au vue des valeurs de solidarité, de partage et d’engagement que symbolise cette course, il nous a paru évident de participer en tant que partenaire à cette nouvelle édition d'Odysséa Réunion.

Le Groupe LM et Bazardier sont fiers de soutenir cette remarquable initiative. « Ensemble , contre le cancer du sein … Ensemble, on est encore plus fortes »

 

Le Groupe JIR

Pour le Groupe JIR, soutenir ODYSSEA Réunion, c'est s'associer à l'ensemble des personnes touchées par la maladie: les malades, mais aussi leur entourage. Parler de la maladie, c'est montrer tous les progrès effectués, mettre en avant l'ensemble des professionnels qui, au long court, aident à l'amélioration du quotidien des malades. 

C'est également insister sur le dépistage préventif, pour "cueillir" la maladie à ses débuts et "alléger" ainsi les traitements.

Nous sommes tous concernés et en tant que Groupe de Presse, nous sommes heureux d'offrir à Odysséa Réunion, un espace d'expression pour tous ses besoins de prise de parole.

Les bénévoles qui œuvrent au sein de l'association, ce sont à eux que reviennent les premiers mérites et ceux à qui nous devons dire un grand merci pour porter la vague rose avec autant de ferveur sur notre île.

Parlons de la maladie, vainquons-là et donnons de notre temps, de notre sueur et de notre générosité.


 

La BRED

« Chaque année et cela depuis le démarrage d’ODYSSEA REUNION , nombreux sont les collaborateurs BRED REUNION à participer à la course d’ODYSSEA , course en soutien des associations qui accompagnent les personnes dans leur lutte contre le cancer du sein.

Avec 50 participants, la BRED est dans le peloton de tête des entreprises dont les collaborateurs sont les plus impliqués dans ce  soutien à travers grâce aux valeurs partagées de solidarité . »

 

Avon Réunion

La croisade Avon contre le cancer du sein

Chez Avon, société américaine de produits de beauté dédiée aux femmes, nous croyons fermement qu’il est possible d’améliorer la société et de changer le monde et nous pensons pouvoir y parvenir en nous investissant dans différentes causes se rapportant aux femmes partout dans le monde.

Notre mission est d’aider les femmes à s’épanouir, quel que soit leur milieu d’origine en les aidant à se créer une vie meilleure pour elle et leurs proches.

La dimension humaine de notre société, notre engagement envers le succès des femmes nous permet d’être l’une des plus grandes marques mondiales de produits de beauté en vente directe avec plus de 9 millions d’ambassadrices réparties dans plus de 100 pays.

La fondation Avon est le symbole même de cet engagement et nos efforts philanthropiques menés à travers le monde en sont la preuve incontestable.

Depuis 1992, Avon a lancé sa croisade contre le cancer du sein et est devenue depuis une des plus importante Société œuvrant en faveur de cette cause à travers différents programmes lancés dans plus de 50 pays, permettant ainsi d’avancer l’accès aux soins à tous et en aidant à trouver des traitements pour la guérison de cette maladie.   

Elle continue, année après année, à recueillir des fonds signifiant ainsi un ferme engagement de la société envers la recherche médicale et la prévention du Cancer.

 

La SCOPAD

La SCOPAD est très attachée à la prévention des risques :

1/ Risques liés à l'exercice de ses métiers : les formations à la prévention des risques professionnels sont obligatoires pour l'ensemble de son personnel. Depuis deux ans, la Direction de la Coopérative participe, aux côtés des partenaires (CGSS, ARVISE, CRR, GIE Vieillessement Actif, Conseil Départemental...), aux différents copils de mise en oeuvre des actions de préventions

2/ Actions de prévention menées à l'intention du grand public, et c'est pourquoi, cette année, la SCOPAD soutient ODYSSEA pour sensibiliser et inciter les femmes, notamment son personnel qui est à plus de 99% féminin, à participer au programme national de lutte contre le cancer du sein.  Le dépistage précoce, la pratique régulière d'une activité sportive et une bonne alimentation sont des facteurs qui peuvent permettre d'augmenter les chances de guérison de façon sensible. 

Ce partenariat est fondé sur des valeurs communes parce que le cancer du sein nous concerne tous ! L'objectif est aussi de permettre à tous de porter les valeurs du sport et ses vertus thérapeutiques, comme nos salariés portent les valeurs de la Coopérative : humanisme, démocratie, partage…

Enfin, la course est un moment de partage, un vrai défi pour certains, et offrent les images remplies d'émotion, de ces participants main dans la main sur la ligne d'arrivée.

 

La SEMITTEL

L'engagement de la SEMITTEL n'est pas en son nom propre mais au titre d'Alternéo (réseau urbain de la CIVIS), associant de fait la SEMITTEL, la société Transports Mooland et la société Charles Express.

Odysséa est pour le réseau Alternéo est une opération importante à trois titres :

- notre clientèle est majoritairement féminine et senior donc particulièrement concernée par cette cause. Nous concevons notre rôle d'opérateur de service public, défenseur du droit à la mobilité, comme une obligation d'accompagner notre clientèle dans les différentes étapes de sa vie, évidemment notamment dans les étapes plus difficiles;

- cette opération se déroule sur le territoire de la CIVIS, il nous appartient de participer à la vie de la cité, or les enjeux de déplacements liés à cette manifestation nous ont interpellés et nous sommes très fiers d'aider à notre modeste niveau au bon déroulement de cette manifestation en promouvant une dimension développement durable ;

- l'impact image du fait des couleurs d'Odyssea proches de celles d'Alternéo qui font de notre partenariat une "évidence" sur laquelle nous souhaitons capitaliser.

Notre intervention est à deux niveaux :

- la mise en œuvre du dispositif des navettes gratuites pour faciliter l'accès au départ des différentes courses (concrètement 3 bus de 100 places par jour, voire plus si nécessaire)

- une équipe ALTERNEO constituée autour de nos collaborateurs et de nos clients - une solidarité partagée, chaque participation individuelle étant abondée à hauteur de 2€ par participant. Cette année nous avons près de 200 inscrits dans notre team, soit un abondement de 400 € en plus des 2000 € apportés par les membres de la team.

 

Nestlé Réunion

Nestlé Réunion est engagé en tant que Partenaire de la manifestation ODYSSEA Réunion depuis déjà quelques années.

Les valeurs de partage, et de bien-être sont des valeurs de base pour Nestlé, et nous nous y retrouvons pleinement à travers ce bel élan sportif qu’est Odysséa.

Nous aimons pouvoir accompagner les efforts des enfants , et des mamans pendant les courses par le biais de dons de céréales ou mini confiseries, ou après les courses par le biais de goodies qu’ils remportent chez eux.

Nous aimons cette vague rose qui touche tous les réunionnais.

Nestlé Good Food, Good Life* (*Nestlé Bien manger, bien vivre)

 

Chérie FM

Chérie FM est extrêmement fière d’être un des partenaires historiques de la course Odysséa.

En plus des valeurs sportives et de camaraderie que nous partageons logiquement avec l’événement, nous avons par ailleurs une réelle volonté d’accompagner au mieux les familles réunionnaises touchées par le fléau du cancer.

Depuis 9 ans, nous mettons tout en œuvre pour que l’événement soit un succès : prises de parole de nos animateurs, relais publicitaires sur l’antenne ou encore utilisation de nos réseaux sociaux. Toutes nos actions sont bien évidemment gracieuses afin que les fonds récoltés puissent être directement utilisés pour lutter contre le cancer du sein.