Qui sommes-nous?


Dimanche 2 novembre 2008 : le circuit Odysséa débarque dans l’île. Une vague rose envahit une partie de la forêt de l’Etang-Salé. Organisée par trois associations, la Dominicaine Athlétisme, le CA Saint-Louis et le VTT Loisir, la première édition d’Odysséa Réunion est plus qu’une réussite avec 2 300 participants venus donner de leur cœur, de leur sueur pour la lutte contre le cancer du sein à La Réunion. 10 800 euros sont alors récoltés pour les malades.
 

En 2009, la vague grossit. Ils sont ainsi 3 700 à se retrouver au Blue Bayou, ce qui permet de récolter 21 300 euros. 5 000 personnes se réunissent en 2010 pour 31 500 euros de dons. La courbe de progression ne faiblit pas en 2011 avec 7 200 inscrits et 42 000 euros récoltés.
 

Le virage est pris dans l’organisation de la manifestation au début de l’année 2012. Les bénévoles des trois clubs fondateurs se mettent d’accord pour créer une nouvelle structure qui va prendre en charge cet évènement sportif et solidaire.
 

L’association Run Odysséa (loi 1901) naît donc en février 2012 avec l’intention de continuer à surfer sur cette magnifique vague rose. Son bureau prend la décision d’organiser l’évènement Odysséa Réunion sur 2 jours. Afin de lui donner plus d’ampleur, afin de réunir plus de Réunionnais encore et davantage de dons aussi (8 800 participants pour 57 000 euros de dons).
 

Ils sont toujours plus en 2013 avec 10 500 maillots roses qui permettent de réunir la belle somme de 80 000 euros. Le cap des 100 000 euros de dons est franchi en 2014 (110 000 euros) avec 14 000 participants. Ils sont 15 500 à arpenter la forêt en 2015 pour 135 000 euros de dons, preuve du caractère généreux de la population réunionnaise, séduite par l’association SPORT / SOLIDARITÉ / SANTÉ. En 2016, la vague rose passe à 17 personnes sur deux journées pour un don total de 127 350 euros.
 

L’association Run Odysséa compte aujourd’hui un bureau directeur de quinze membres élus pour deux ans. Ses objectifs sont les suivants :

L’association a créé un poste de Directeur technique pour gérer les 3 missions ci-dessus et permettre ainsi de récolter davantage de dons chaque année et améliorer le soutien à un plus grand nombre de malades.
 

LE FONCTIONNEMENT FINANCIER DE RUN ODYSSEA

- Les revenus de l’association qui notamment qui permettent de financer le poste de Directeur technique, sont issus de :

 - Les subventions de la DJSCS pendant 4 ans
 

LA GESTION DES DONS COLLECTÉS

Les dons collectés lors de la course sont ENTIÈREMENT reversés à l’aide aux malades. RUN ODYSSEA propose en accord avec ODYSSEA Paris, la redistribution des dons entre les associations de soutien aux malades et les actions d’information, de prévention, d’activités physiques, de mise en relations de l’ensemble des acteurs, … RUN ODYSSÉA utilise une partie de ces dons à travers les actions qu’elle organise comme :  séances de marche nordique; mise en réseau avec l’annuaire  « Rézo Rose » …
 

Au cours de l’année, elle continue sa sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein grâce au soutien de partenaires publics comme la DJSCS, La Région Réunion, le Département de la Réunion, de ses partenaires privés et la rémunération de ses prestations réalisées dans le cadre du SPORT/SANTÉ.
 

L’association Run Odysséa est par ailleurs riche d’une centaine de licenciés qui, toute l’année, portent les couleurs de l’association sur les courses sur route et trails de l’île. Des entraînements sont ainsi proposés à L’Etang-Salé, Saint-Pierre et Saint-Denis à nos adhérents.